Retour aux thèmes

LE PARC DES EXPOSITIONS

Quel est le coût réel du Capitole : 54 millions ou 90 millions comme l'affirment le PS et le FN ?

Le mode de calcul du FN/PS est pour le moins surprenant. Quand vous construisez votre maison pour 150 000 euros et bien vous dites "ma maison a couté 150 000 euros", vous ne dites pas la construction de ma maison a couté 150 000 plus 20 ans d'intérêt j'ai donc acheté ma maison 250 000 euros ! Il en est de même pour le parc des expositions comme pour toutes les constructions publiques. Quand nos opposants chiffrent les surcoûts de la halle du marché ils parlent bien du coût des travaux et non du coût des travaux + les intérêts d'emprunt qui vont avec ! Quand nos opposants promettent une salle pour les associations j'imagine qu'ils ont prévu un budget de construction qu'ils vont chiffrer à 10 millions et non à 10 millions plus les intérêts ! Alors pourquoi adoptent-ils un mode de calcul différent pour le Capitole ?

La construction du Capitole a coûté 54 millions d'euros.

Alors pourquoi cette polémique sur les chiffres ?

Probablement parce que nos opposants souhaitent faire peur aux Châlonnais ! Nous avons décidé de financer la construction du Capitole via un PPP, un Partenariat Public Privé. Concrètement cela signifie que le constructeur finance lui même la construction, qu'il doit assurer l'entretien et qu'il perçoit en échange un loyer (ce loyer revient de fait pour la ville à rembourser le capital et les intérêts + l'entretien courant + le gros entretien). L'intérêt principal réside dans le fait qu'à la fin du contrat (30 ans), le constructeur qui assure aussi l'entretien, devra nous remettre un bâtiment parfaitement entretenu et presque neuf. Il s'est par exemple engagé à refaire complètement la toiture. Il est prévu 500 000 euros pour l'entretien annuel, soit sur 30 ans un total de 15 millions d'euros. Pourquoi nos concurrents n'évoquent pas ce point dans leur chiffrage ? Sur les 90 millions cités par FN/PS, il y a ces 15 millions. Autrement dit pour calculer leur pseudo coût du parc des expositions, ils intègrent les 30 années d'entretien du parc ! Reprenons l'exemple de la maison. Imaginez que pour annoncer le coût de construction de votre maison on annonce le coût effectif de la maison plus les 30 années d'entretien futur !

Pour être complet il faut ajouter que si l'on calcule comme le PS et le FN calculent, il faut alors  pour être un minimum honnête intellectuellement calculer aussi les économies réalisées sur 30 ans. L'ancien parc des expos c'était 14 agents soit 420 000 euros par an de salaires (30 000/an) donc un total de 12,6 millions d'euros sur 30 ans. La ville dépensait en outre en moyenne 280 000 euros par an pour l'entretien du parc que nous ne dépensons plus soit 8,4 millions d'euros. Enfin désormais le prestataire paie 47 800 euros de taxe foncière soit sur 30 ans 1,5 millions d'euros. Cela représente la bagatelle de 22,5 millions d'économie !

Le parc des expos n'est pas utilisable pour les associations ? Pourquoi avoir crée un équipement de ce type si les associations locales ne peuvent pas l'utiliser ?

Ce bâtiment n'a pas été prévu pour les associations locales. Le coût des infrastructures est trop élevé pour que les associations puissent l'utiliser. Le capitole est un outil de développement économique pour notre territoire pour accueillir la foire de Châlons bien sur, mais aussi des salons, des congrès et bien évidemment des concerts. Cet équipement est fait pour créer de l'activité économiques, créer de la richesse pour notre territoire, de la croissance pour notre ville. Véga, la société qui exploite le Capitole estime que cet outil génère 15 millions d'euros de retombées économique chaque année. C'est bien plus que le coût de construction du parc. C'est aussi ça le rôle d'une collectivité locale qui pense à l'avenir : investir pour générer de la croissance.

Concernant les associations, il est vrai qu'elles avaient l'habitude d'organiser des grandes AG ou des lotos dans l'ancienne salle Guy Moquet et ce une dizaine de fois par an en tout. Nous avons pu sans difficultés reporter ces manifestations dans des gymnases comme Cabot ou bien au palais des sports Pierre de Coubertin. Vouloir construire une nouvelle salle associative relève de la promesse électorale ou bien de l'inconscience économique : une salle qui coutera cher (au moins 50% de plus du chiffre annoncé si l'on se réfère au nouveau mode de calcul inventé par le PS) et qui sera utilisée 10 ou 15 fois par an. Ce n'est pas très sérieux à l'heure où nous devons faire des économies.

On entend souvent que le Capitole ne reçoit que des spectacles au rabais ?

C'est un message particulièrement sympathique pour les artistiques qui se produisent au capitole ! De palmas, Etienne Daho, Sexion d'assaut, Laurent Gerra ou le ballet de Moscou apprécieront surement.

C'est un message tout aussi sympathique pour les 33 500 spectateurs qui ont assisté à 27 représentations entre le 1er septembre 2012 et le 30 octobre 2013 ! 

 

Nous voulons également rappeler que le Capitole ce n'est pas seulement des concerts ou des spectacles mais aussi des séminaires, des congrès avec 37 événements sur la même période soit 30 000 personnes ou bien des foires et des salons soit 13 évènement soit 490 000 visiteurs. On estime à 15 millions d’euros par an  le chiffre d’affaires supplémentaire généré sur le territoire par l’ouverture du capitole en Champagne.

Benoist Apparu - candidats aux elections municipales de chalons